• Le Chef de Choeur

     

    Le Chef de Choeur          Frédéric Sorhaitz 

              Musicien formé à l'Estudiantina Bayonnaise, aux conservatoires de Rouen, de Bayonne, de Bordeaux et au CNSM de Paris, Frédéric Sorhaitz est altiste à l'Orchestre symphonique du Pays basque depuis 1977. Il commence sa carrière d'enseignant comme professeur-assistant (alto) au conservatoire de Bordeaux et la poursuit comme professeur d'alto au conservatoire de Bayonne (1984-1992) et au conservatoire départemental des Landes.
                 De façon ponctuelle, il va renforcer les pupitres d'alto de l'Orchestre National de Bordeaux et d'autres orchestres (Rennes, Pau, Tarbes, Dax). De 1985 à 1992 il dirige l'orchestre des jeunes élèves du conservatoire de Bayonne puis l'Orchestre symphonique de Dax formé d'amateurs et de futurs professionnels. À la même époque, il perfectionne sa direction avec Robert Delcroix, ancien professeur de direction d'orchestre au CNSM de Paris.
                  Parallèlement à sa formation et à sa carrière il dirige différents chœurs lors d'événements à Rouen, Bordeaux et Paris et des œuvres pour chœur et orchestre lors de rassemblements annuels à Barcelone. Depuis 2002, il dirige le chœur ITSASOA de Biarritz.