• Historique

     

    Créé en 1990, le chœur est successivement dirigé par Philippe OYHAMBURU (1990-1998), Michel JACOBERGER (1998-2002) et Frédéric SORHAITZ. Il prend le nom d'ITSASOA (la mer) en 1998.

    Cet ensemble mixte de 40 choristes se propose de faire connaître la richesse polyphonique des chants basques qui constituent l'essentiel de son répertoire.

    Dès sa création, ce choeur a depuis toujours foulé les terres étrangères. En Géorgie ex-soviétique, à Saint Petersbourg, à New York, à Madrid, en Belgique, à Barcelone ou au Portugal, il a fait entendre sa voix. En France, outre le Pays Basque (Euskadi), il s'est produit en Normandie, en Alsace, en Aquitaine, en Midi Pyrénées, en Bourgogne, Champagne, Sologne, Corse et P.A.C.A, en Ile de France (plusieurs fois à Paris). Aujourd'hui ici, demain ailleurs, ITSASOA avance en quête d'échanges, de perfectionnement et d'enrichissement de son répertoire. Il a enregistré plusieurs CD.

    D'inspiration navarraise, les costumes des choristes sont à l'image de ceux revêtus lors des cérémonies en vallée de Roncal.

     

    Le chœur est adhèrent à la Fédération des chœurs du Pays basque
     https://www.federation-choeurs-pays-basque.com/